BTS Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention (MMCM)

BTS Maintenance des Matériels de Manutention et de Construction

Par admin charles-allies, publié le mercredi 16 février 2022 15:17 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 10:09

BTS Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce diplôme est un technicien capable de diagnostiquer une panne sur un engin de Construction ou de manutention, de conseiller l’utilisateur et de veiller à l’application de toutes les réglementations et consignes de sécurité. Il est en relation directe avec la clientèle, le personnel, les dirigeants et les service de « hot line », y compris en langue anglaise. À un poste d’encadrement, il prend en charge l’organisation et la gestion d’un service, la planification des activités et la répartition des tâches au sein de l’équipe.

Conditions et procédure d'admission en apprentissage

Profil requis pour le BTS MMCM :

• Issus de Diplômes de Niveau 4 : BAC Pro maintenance, BAC Technologique, BAC Général avec une expérience dans ce domaine.

Condition d’inscription en apprentissage : Etre âgé entre 16 et 30 ans maximum.

Organisation de la formation :

Formation en 2 ans après le Baccalauréat :

L’apprenti alterne les périodes en entreprise et les périodes en centre de formation:

• Un volume horaire de 700 heures pour la 1ère année et de 700 heures pour la 2ème année
  • Rythme envisagé de l’alternance : par période de 2 à 3 semaines
  • Effectifs : 15

Le contrat d’apprentissage doit être signé entre le 1er juillet et le 30 novembre, avec une période d’essai de 2 mois.

Compétences développées :

Objectif :

Acquérir les qualifications permettant de devenir un professionnel de la maintenance et de l’après-vente d’engins de travaux publics et manutention.

Le technicien supérieur MMCM sera capable :

• De gérer de manière autonome une clientèle, de la fidéliser, grâce à sa compétence technique et à son attitude à gérer les contacts humains.
  • De diagnostiquer, d’assurer la gestion de la maintenance, de réaliser les interventions, d’expertiser, de conseiller, d’organiser, de prendre en charge la gestion de services et l’animation d'équipe.
  • De prendre en charge l’organisation et la gestion d’un service, la planification des activités et la répartition des tâches au sein de l’équipe.
Contenu de la formation :

Enseignement général :

• français
  • anglais comme langue vivante étrangère
  • mathématique
  • économie et gestion.

Enseignement technique :

• Génie civil et matériel de travaux publics
  • Modélisation et étude prédictive des systèmes mécaniques par une approche en Analyse Fonctionnelle et Structurelle (AFS)
  • Étude expérimentale et maintenance des matériels de travaux publics
Horaires de la formation :

Soit un total de 720 heures pour la 1ère année et 680 heures pour la deuxième année

Pour en savoir plus sur le BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention, retrouvez la fiche FORMATION sur le site de l'ONISEP

Informations importantes concernant vos démarches relatives à l'inscription en BTS en apprentissage :

Procédure d’inscription :

• Pré-inscription sur Internet par la procédure d’admission PARCOURSUP
  • Prendre contact avec l'UFA Charles ALLIES auprès du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques
  • Prospecter des entreprises pour rechercher un contrat d’apprentissage en corrélation avec les attendus de la formation.
  • Remplir le dossier de pré-inscription et le renvoyer au GRETA-CFA Hérault Ouest (cf plus bas).
  • Participation à une réunion d’information collective.
  • Admissibilité prononcée dans la mesure des places disponibles et après examen du dossier de candidature.
  • Vous êtes admis définitivement  dans la mesure des places disponibles après  la signature et l'enregistrement du contrat d’apprentissage.

Remplir le dossier de préinscription ci-dessous et le renvoyer par mail à :

Loïc CARAYON : greta.ho.apprentissage@ac-montpellier.fr

en copie : Benoît CARBO : benoit.carbo@ac-montpellier.fr

Le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

Lycée des métiers Charles Allies

24 bd joliot Curie BP 74 34120 PEZENAS

ce.0340061g@ac-montpellier.fr

benoit.carbo@ac-montpellier.fr

Mobile : 06 71 70 79 98

Bureau : 04 67 90 44 31

Attention, ne pas oublier de renvoyer le dossier de candidature au bureau du DDFPT du lycée Charles Allies que vous trouverez en pièce-jointe.