Parcours Passerelles, positionnement et changement de voie d'orientation

Parcours Passerelles, positionnement et changement de voie d'orientation

Par admin charles-allies, publié le lundi 21 février 2022 15:33 - Mis à jour le lundi 21 février 2022 16:06

Parcours Passerelles, positionnement et changement de voie d'orientation

Dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle, et de la réforme du lycée, des changements de parcours peuvent être envisagés entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique mais aussi à l’intérieur de la voie professionnelle.

Trois séries de situations possibles sont donc à distinguer :

  • Le parcours menant de la voie professionnelle vers la voie générale et technologique
  • Le parcours menant de la voie générale et technologique vers la voie professionnelle
  • Le parcours infléchi au sein de la voie professionnelle

 

I. Repères généraux

 

Les changements de parcours empruntent des passerelles qui doivent permettre dans toute la mesure du possible de donner à la scolarité un maximum de souplesse et de fluidité. Ils enrichissent donc considérablement les possibilités audelà de la simple réorientation qui consistait jusqu’ici à débuter intégralement un nouveau cycle. Ils nécessitent au contraire une préparation personnalisée qui permette de sécuriser le cheminement de l’élève.

Cela suppose donc :

  • de préparer l’élève en amont dans la mise en œuvre d’un projet constructif et réaliste au sein de l’établissement d’origine
  • de l’accompagner en aval dans l’acquisition de l’ensemble des compétences nécessaires pour réussir son parcours dans la voie choisie, soit au sein même de son établissement, soit vers un nouvel établissement (établissement d’accueil).  

Changements de parcours et affectation des élèves

Les changements de parcours sont soumis à deux préalables : une demande des familles ou des élèves majeurs, et l’existence de places restant vacantes après l’affectation des élèves montants dans les cycles considérés. Ils se déploient donc principalement à la faveur des procédures d’affectation. 

Certaines nécessitent la constitution d’un dossier particulier (documents spécifiques joints) : 

  • l’inflexion du parcours vers ou au sein de la voie professionnelle
  • le passage de la voie professionnelle vers la voie générale et technologique.

 

II. Modalités pratiques et calendrier de traitement des parcours passerelles et du positionnement

 

II.1- De la voie professionnelle vers la voie générale et technologique

Les publics concernés sont identifiés dans le tableau ci-dessous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repérage :
Jusqu’au mois de Février : entretien de la famille avec conseiller d’orientation psychologue (COP) – Professeur principal (PP) - Formulation et définition du projet de l’élève.

Préparation :
Mars : avis du conseil de classe de l’établissement fréquenté du 2ème trimestre. Prise de contact avec l’établissement d’accueil demandé (chef d’établissement, CPE) pour une période d’immersion éventuelle.

Accompagnement :
La demande est exprimée à partir du 11 mai - Décision Mai - Juin : l’établissement d’origine assiste l’élève et sa famille dans la préparation de l’affectation en lycée, notamment lorsque certains accès sont contingentés du DASEN

Intégration :
Rentrée de septembre : analyse des besoins de l’élève par l’équipe pédagogique et construction pour l’élève d’un parcours appuyé sur l’accompagnement personnalisé. Suivi éventuel de l’élève en tutorat.

 

II.2 – De la voie générale et technologique vers la voie professionnelle

Les publics concernés sont identifiés dans le tableau ci-dessous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repérage :
Jusqu’au mois de Février : entretien de la famille avec conseiller d’orientation psychologue (COP) – Professeur principal (PP) - Formulation et définition du projet de l’élève.

Préparation : 
Mars : Prise de contact de l’établissement d’origine avec l’établissement d’accueil demandé pour une période d’immersion éventuelle avant fin mai Avril - Mai : période d’immersion éventuelle en entreprise. 
Fin Mai : avis de l’équipe pédagogique de l’établissement d’accueil

Accompagnement : 
Mai - Juin : l’établissement d’origine assiste l’élève et sa famille dans la candidature à l’affectation en lycée professionnel lorsque l’admission s’effectue via Affelnet. La demande est exprimée à partir du 11 mai – Décision du recteur

Intégration : 
Rentrée de septembre : analyse des besoins de l’élève par l’équipe pédagogique et construction pour l’élève d’un parcours appuyé sur l’accompagnement personnalisé. Suivi éventuel de l’élève en tutorat.

 

II.3 – Au sein de la voie professionnelle

Les publics concernés sont identifiés dans le tableau ci-dessous.