Le CDI

Par admin charles-allies, publié le lundi 21 février 2022 11:19 - Mis à jour le mercredi 9 mars 2022 08:54

Le CDI

Le CDI, centre de documentation et d’information, se trouve au 2ème étage du lycée : il est ouvert à l'ensemble de la communauté éducative. Mme TREHEUX Violaine, professeur documentaliste, est la responsable du centre.

Les horaires d'ouverture :

LUNDI : 9h00 - 12h / 12h30 - 17h
MARDI : 9h00 - 12h / 12h30 - 18h
MERCREDI : fermé
JEUDI : 9h00 - 12h / 12h30 - 17h
VENDREDI : 9h00 - 12h / 12h30 - 16h

Ces horaires peuvent être modifiés en fonction des séances pédagogiques.

Professeur documentaliste : Mme TREHEUX Violaine.

Que trouve-t-on au CDI ?

Des ouvrages divers : littérature, bandes dessinées, mangas, documentaires, manuels, dictionnaires, encyclopédies, périodiques , jeux de société et DVD.

Un kiosque ONISEP qui offre une documentation actualisée sur l’orientation et le parcours avenir des élèves

6 ordinateurs connectés au réseau de l’établissement et à internet.

La salle informatique attenante est à réserver au préalable.

Le bureau de la psychologue scolaire (Laurence Dumont). Les élèves peuvent la rencontrer sur RDV (cahier de RDV géré par la Vie scolaire).

Le bureau de la coordonnatrice MLDS bassin Pézenas-Lodève.

Les ressources du CDI sont consultables via le portail d'information et de recherche documentaire E-sidoc.

Les missions des professeurs documentalistes :

En plus de la gestion du CDI, ils forment les élèves à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l’information (EMI), ils contribuent à l'ouverture culturelle de l'établissement (expositions, concours, événements....), ils participent aux actions pédagogiques en collaboration avec les professeurs de discipline.

Les abonnements du CDI :

Le lycée est également abonné aux revues suivantes :

Actualité générale : Les Dossiers de l'actualité, Manière de voir, Politis, Sciences humaines, Science et vie junior, Topo, Courrier International, Documentation photographique, TDC, Le Monde des Ados,

Arts et ébénisterie : Beaux Arts magazine, Connaissance des arts, Dada, l'Atelier bois.

Sections professionnelles du tertiaire : Action commerciale, Capital, Commerce magazine, Rebondir.

Sections professionnelles de l'industrie : Forum chantiers, BTP, Terrassements et Carrières, Matériel Agricole, Matériel et Paysage, Travail et sécurité, Betteravier

Conditions de prêts des documents:

Romans : 15 jours

BD/ Mangas : 1 semaine

Livres documentaires : 15 mois

Magazines : 1 semaine

Les dictionnaires et la documentation liée à l'orientation sont des « usuels », c'est-à-dire qu'on ne peut pas les emprunter.