BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

DCF Challenge : le concours de l’intelligence commerciale

Par admin charles-allies, publié le jeudi 17 novembre 2022 16:38 - Mis à jour le jeudi 17 novembre 2022 16:38
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DCF Challenge : le concours de l’intelligence commerciale

C’est donc parti au lycée des métiers Charles Alliès pour le DCF challenge 2022/2023. Ce challenge concerne les étudiants en BTS NDRC et les élèves de Bac Pro Vente qui vont avoir l’occasion de travailler ensemble dans les mois à venir. Depuis 15 ans, de nombreux étudiants du lycée Charles Alliès ont été lauréats de ce concours avec l’appui de l’ensemble des équipes commerciales des DCF de Béziers. Ces brillants étudiants devenus des directeurs commerciaux aident désormais nos étudiants à se préparer au mieux aux différentes étapes et réussir ce prestigieux challenge.

Voici les différentes étapes de ce parcours :

1ère étape : le serious game : Le serious game est la première étape du concours. Il s’agit d’un scénario immersif et concret de type « jeu vidéo » composé de trois étapes liées les unes aux autres dans une optique de progression. L’étudiant·e doit faire des choix au cours de situations, choix qui feront l’objet d’un retour pédagogique par la plateforme. Cette année, les étudiants travaillent chez Top Tech, une entreprise française spécialisée dans le développement de logiciels pour les smartphones et accessoires de téléphonie mobile.

 2ème étape : le plan de développement commercial. Les binômes étudiants sont placés sous l’autorité directe du Directeur commercial de PUMA France, dont les bureaux sont situés dans le quartier du Wacken à Strasbourg. Leur mission consiste à définir, animer et superviser la stratégie commerciale mise en œuvre au sein de PUMA France en vue d’accroître les ventes, le chiffre d’affaires et la marge commerciale du segment running de la marque.

Leur objectif principal est de développer le segment du B2B grâce au lancement de la nouvelle gamme de chaussures running. Rattachés à la direction commerciale et membres du comité de direction, ils et elles occupent un poste à hautes responsabilités, central pour optimiser la performance commerciale et assurer la pérennité de l’entreprise. Ils et elles ont ainsi une visibilité complète sur l’ensemble de la chaîne commerciale.

3ème étape : les finales locales.  La finale locale est la troisième étape du concours. Elle consiste en la soutenance contextualisée du plan de développement commercial rédigé en étape (mise en situation professionnelle). Celle-ci est organisée au sein de chacune des associations DCF, en face-à-face, filmée, devant un jury composé de professionnels.

4ème étape : la sélection régionale. La sélection régionale est la quatrième étape du concours. Elle consiste en un choix des meilleurs binômes par catégorie après analyse des réponses écrites au cas partenaire et des prestations orales filmées. Il s’agit d’une étape en distanciel, dont l’évaluation se fait sur la base de supports préexistants. Les étudiants lauréats des finales locales ne sont donc pas présents.

5ème étape : la finale nationale. Elle consiste en une simulation d’un plan de prospection et d’un entretien de vente en face-à-face lors d’un événement prestigieux. Comme pour les finales locales, il s’agit d’épreuves orales impliquant une interaction entre membres du binôme et membres du jury autour de mises en situation professionnelles.

Pour plus d’explications, il suffit de vous rendre sur le site officiel du DCF Challenge https://www.dcf-challenge.fr/