La mini-entreprise "Bubble out" en Une du Midi Libre
Bubble Out part à la chasse aux chewing-gums
"Bubble Out est une mini-entreprise, née en septembre 2023 dans l’esprit d’élèves du collège Jean-Bene de Pézenas. Elle vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux écologiques, en particulier à la préservation de l’eau. Ce projet repose sur la mise en place de collecteurs de chewing-gums et de kits pédagogiques dans les établissements scolaires pour réduire la pollution liée aux chewing-gums jetés au sol et à la consommation excessive d’eau liée à leur nettoyage.
Les éco-délégués du collège ont soumis leur idée à un groupe d’étudiants de 1re et 2e années en BTS NDRC (formation aux techniques de négociation et de digitalisation de la relation client) du lycée Charles-Alliès, qui, sur deux ans, ont créé la mini-entreprise Bubble Out. Une quarantaine de jeunes se répartissent en quatre pôles : la production, la gestion financière, la vente marketing et la communication marketing sous la coordination de Myles Carter, étudiant en BTS, et Estelle Le Faou, étudiante en BTS et PDG de Bubble Out, soutenus par Marc Steckler, enseignant.
Myles Carter explique : "La France se classe au troisième rang mondial en termes de consommation de chewing-gums avec environ 3,1 millions de tonnes consommées chaque année, ce qui fait le deuxième déchet le plus polluant sur terre. De plus, l’élimination d’un seul chewing-gum du sol nécessite 5 litres d’eau, ce qui écologiquement est intolérable".
Marc Steckler précise : "En définitive, Bubble Out s’engage à protéger les ressources naturelles, à sensibiliser les jeunes générations et à réduire l’empreinte écologique liée aux déchets de chewing-gums tout en créant une prise de conscience sur la consommation d’eau dans les écoles et au-delà".
Lors du salon des mini-entreprises Occitanie 2024, Bubble Out a été labellisé label or Communication/marketing et label argent Développement durable par la SNCF. Une réelle reconnaissance de leur engagement en faveur de l’environnement et une opportunité de sensibiliser un plus large public aux enjeux de la transition écologique.
Lors du championnat européen, cinq étudiants devront représenter cette start-up innovante : "Le Graal serait de gagner ce championnat". Aujourd’hui, le modèle économique tient la route, les produits sont vendus, il faut les commercialiser, la cible ce sera l’Occitanie, les collèges, les lycées, les universités et les écoles du territoire."
par Françoise Lhonneur, correspondante Midi Libre