Web Radio

Par admin charles-allies, publié le lundi 21 février 2022 12:03 - Mis à jour le lundi 21 février 2022 12:07

WEB RADIO

Projet web radio – Lycée Charles Alliès

Qu’est-ce qu’une webradio ?

Une webradio, ou netradio, est une station de radio diffusée sur Internet grâce à la technologie de la lecture en continu.

Objectif général :

L’objectif général est de réaliser et d’enregistrer une émission de radio dans l’établissement dans les conditions du direct, puis de permettre son écoute sous forme de podcast à partir d’un ordinateur ou d’un simple portable.

Exemple de format pour une émission d’une vingtaine de minutes :

• générique
  • Ouverture
  • Présentation
  • Infos
  • Brèves
  • Chroniques
  • Invités
  • Reportages
  • Musique
  • Météo …
Une webradio scolaire, pour quoi faire ?
  •  Améliorer l’expression et la production orale (articulation, confiance en soi, gestion du stress)
  •  Réinvestir les compétences scolaires d’écriture dans le contexte de la radio (tout ce qui est « dit » à la radio est écrit)
  •  Utiliser ses connaissances scolaires et extrascolaires
  •  Réinvestir ses compétences linguistiques (toutes les langues peuvent cohabiter sur une radio)
  •  Favoriser une éducation aux médias par la pratique (les élèves deviennent à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus).
  •  Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cyber citoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.
  • S’approprier de nouveaux outils numériques
  • Développer les compétences de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus.
  • Permettre une lecture critique des contenus et une initiation aux langage médiatiques pour pouvoir s'informer, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.
  • Permettre une compréhension des médias dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
  • Inscrire les élèves dans une démarche de projet collaboratif.
Les compétences transversales développées
  • Travail en équipe (répartition des rôles : journalistes, reporters, chroniqueurs, invités, animateur météo, techniciens de régie son,...)
  • Anticipation, hiérarchisation (élaboration du conducteur de l’émission)
  • Utilisation des TICE (Ordi, logiciel de montage audio, matériel radio…)
  • Gestion de soi et de ses émotions
  • Concentration
  • Améliorer sa diction, trouver de l’aisance à l’oral
  • Auto-évaluation, sens critique
L’équipe enseignante

Le projet de Web radio peut naturellement faire l’objet d’un travail d’équipe, en particulier avec les enseignants en français et en langues ainsi qu’avec le CDI.

Exemple d’activités :

• Découverte, compréhension et analyse du média radio, avec des ateliers d’écoute
  • Conférence de rédaction
  • Écriture journalistique : rédaction d’un article de presse
  • Travail de diction
  • Recherche documentaire (CDI, Internet, …)
  • Réalisation de reportages, techniques d’interview
  • Montage audio sur Audacity (choix et enregistrement de l’habillage sonore)
  • Législation (liberté d’expression, respect de la vie privée, propriété intellectuelle)
Scénario pédagogique
  • Écoute préalable (Analyse du paysage radiophonique)
  • Écriture journalistique, diction