Le programme du Word Digital Clean Up Day au lycée des métiers Charles Alliès du 11 au 15 mars

Par VIOLAINE TREHEUX, publié le vendredi 8 mars 2024 11:30 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 09:37
Affiche webinaire.jpg
L'opération "Digital Clean Up Day" vise à réduire l'empreinte carbone de nos usages numériques.

En France, les technologies digitales utilisent un peu plus de 6 % de l’énergie consommée. Mais ce n’est pas tout. C’est au niveau des matériaux que les impacts écologiques sont critiques. Chaque année, l’utilisation du numérique dans l’Hexagone entraîne l’excavation de 4 milliards de tonnes de terre… Soit près de 200 kg par Français chaque jour ! Cause principale : le renouvellement trop rapide des équipements et la multiplication de ces derniers (2 voire 3 écrans par personne : ordinateur, téléphone, tablette, objets connectés, etc.).

Cette année, les étudiants en première année de BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) se sont investis dans le projet World Clean Up Challenge et mettent en place toute la semaine des opérations d'information avec le soutien de la professeure documentaliste du lycée Mme Tréheux et de leur professeur M. Steckler.

Le but de ce projet est de protéger l'environnement en collectant les anciens téléphones portables, chargeurs, câbles, et autres déchets électroniques pour les recycler de manière responsable. Ils vont sensibiliser leurs camarades à l'importance de la préservation de l'environnement et de la gestion durable des déchets électroniques. Grâce à des affiches, des présentations en classe et des stands d'information dans le lycée, ils vont encourager leurs pairs à participer activement au World Clean Up Challenge. « Nous sommes fiers de contribuer à cette initiative environnementale et espérons inspirer d'autres élèves à s'engager dans des actions similaires pour protéger notre planète. », nous confie un des élèves de 1ère année.

Le programme compte un événement encore plus ambitieux : un webinaire avec des étudiants macédoniens dans le cadre du programme eTwinning NOW (Nature Often Welcomes) . Ce projet vise à faciliter les échanges entre les élèves de différents pays sur des problématiques communes. Le thème du webinaire lundi à 17h15 (heure de Paris) sera la sensibilisation au recyclage et à la collecte des déchets numériques. Les élèves vont partager leurs expériences, leurs idées et leurs bonnes pratiques pour promouvoir une gestion responsable des déchets électroniques. Ce sera une occasion unique de collaborer avec des étudiants des autres pays du programme (Turquie, Italie , Macédoine) et de contribuer à une cause mondiale essentielle pour la sauvegarde de la planète.

Article rédigé par Wiam Zennou, étudiante en 2ème année de BTS NDRC