Santé - Social

Bourses et aides financières 2022-2023

Par admin charles-allies, publié le mardi 1 mars 2022 10:27 - Mis à jour le lundi 19 septembre 2022 11:45
aides_financiere_lycee_2021_0.jpg

Bourses et aides financières 2022-2023

La campagne de bourse est terminée

Les équipes de l’établissement vous accompagnent dans votre démarche.

SIMULATEUR DE BOURSES - ACCESSIBLE

Public concerné :

Ces demandes de bourses ne concernent que les élèves de 3ème, de seconde et de première qui ne sont pas encore boursiers.

Les élèves déjà boursiers et inscrits au lycée en 2021-2022 n’ont pas à faire cette démarche.

Les élèves de terminales peuvent solliciter des bourses auprès du CROUS en cas de poursuite vers l’enseignement supérieur. Une procédure de demande de bourse spécifique est mise en place en cas de redoublement de la terminale.

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l'année scolaire 2022-2023 se déroulera sur deux périodes :

Du 30 mai au 6 juillet 2022 (Campagne de printemps) :

IMPORTANT Les élèves qui changent d'académie doivent faire leur demande de bourse papier ou dématérialisé dans leur établissement d'accueil à la rentrée 2022 (campagne d'automne du 1er septembre au 20 octobre 2022).

En ligne :

1. Connectez vous sur le portail scolarité service avec votre code EducConnect ou France Connect. Il est nécessaire de disposer d'une adresse mel personnelle et de votre identifiant fiscal.

Pour plus de détail, reportez vous au  document ci-joint.

Par papier :

2. Si vous n'avez pas Internet. Télécharger le formulaire de demande de bourse de lycée 2022-2023.

3. Vous devez joindre impérativement un document mentionnant votre numéro fiscal (identifiant fiscal) ainsi que tout document indiquant des changements de situation intervenus au cours de l'année 2021 ou depuis le début de l'année 2022 (divorce, séparation, décès...).

Après avoir complété votre dossier papier, merci de le transmettre à l’établissement par courriel à severine.jalby@ac-montpellier.fr , par courrier postal (Lycée Charles ALLIES - 24 bd Joliot-Curie - 34 120 PEZENAS) ou le déposer dans la boite aux lettres devant le portail du Lycée ou à l’accueil du Lycée.

Tout dossier incomplet sera refusé et retourné.

Du 1er septembre au 20 octobre 2022 (Campagne d'automne) :

En ligne :

Pour plus de détail, reportez vous au  document ci-joint.

Par papier :

3. Vous devez joindre impérativement un une copie de votre avis d'imposition 2022 sur les revenus 2021 ainsi que tout document indiquant des changements de situation intervenus au cours de l'année 2021 ou depuis le début de l'année 2022 (divorce, séparation, décès...).

Après avoir complété votre dossier papier, merci de le transmettre à l’établissement par courriel à severine.jalby@ac-montpellier.fr , par courrier postal (Lycée Charles Alliès 24 bd Joliot-Curie 34 120 PEZENAS) ou le déposer dans la boite aux lettres devant le portail du Lycée ou à l’accueil du Lycée.

Tout dossier incomplet sera refusé et retourné.

Pour toute information complémentaire :
•   Service de Gestion : Séverine JALBY : Tel.  04.67.90.44.24.
•   Page d’information « aides financières au lycée » du site du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse

Indépendemment de la bourse, vous pouvez bénéficier d'autres aides tel que le fond social et le Fond Régional d'Aide à la Restauration (FRAR).

• Les Fonds sociaux

Les Fonds sociaux se divisent en 2 catégories : le fonds social des cantines qui a pour objectif d’aider les familles à régler le montant de la demi-pension ; le fonds social lycéen qui a pour but d’aider les familles à régler les frais de sorties ou de voyages n’ayant pas un caractère pédagogique obligatoire.

L’assistante sociale du Lycée peut recevoir les familles, sur rendez-vous. Elle instruit les dossiers avec les familles avant de les présenter en Commission de Fonds social.

Le chef d’établissement recueille l’avis de la Commission sur les demandes d’aides qui sont présentées et arrête la décision d’attribution de l’aide au vu de cet avis.

Les demandes de fonds social ne sont valables que pour le trimestre en cours. Les familles doivent recontacter l’assistante sociale si elles souhaitent être aidées pour le trimestre suivant.

• LE FRAR

Afin de faciliter l’accès à la restauration de tous les élèves et de répondre aux besoins économiques des familles le Conseil régional a mis en place un dispositif de soutien à la restauration.

Peuvent y prétendre :

• Les lycéens et les élèves BTS rencontrant des difficultés.
  • Les élèves boursiers ou non boursiers.

Les critères d’éligibilité sont :

• Familles non assujetties à l’impôt sur le revenu ou
  • Familles se trouvant dans une situation de précarité à l’issue de circonstances imprévisibles ayant donné lieu à un rapport circonstancié de l’assistante sociale ou
  • Jeunes sous tutelle ou
  • Sous la responsabilité de l’aide sociale à l’enfance du Conseil départemental.

LE FRAR ne peut être demandé que s’il y a également une demande de fonds social.

Si vous souhaitez demander une aide pour la restauration, veuillez contacter

l’assistance sociale du Lycée Charles Alliés.

Mme Sandrine SORIANO sandrine.soriano@ac-montpellier.fr

Ou en passant par l’accueil du Lycée au 04.67.90.44.20. le lundi.